Vous avez l’impression de porter des vêtements dépareillés ? Vous désirez rayonner, mais vous ne savez pas comment procéder ? Pour éviter une fashion faux pas, c'est essentiel de connaître les couleurs qui vont ensemble pour s’habiller. En effet, le tout ne suffit pas de disposer de multiples habits et accessoires dans votre garde-robe ! Savoir agencer les teintes d’une tenue joue un rôle important pour afficher une allure élégante et un style décontracté chic. Comme le dit l’adage « L’habit ne fait pas le moine, mais permet de le reconnaître ». Vous souhaitez créer des looks harmonieux et faire bonne impression à toutes les occasions ? Lisez la suite de cet article.
Assortir parfaitement les couleurs
Utiliser le cercle chromatique
Encore appelée « roue des couleurs », c'est un disque qui regroupe une palette de nuances utilisée dans la mode. Cet outil puissant aide les designers et les conseillers en image à parfaire le mariage des couleurs. Pour définir rapidement le combo de couleur de vos vêtements, imprimez-le pour le coller sur la porte de votre penderie. Sur ce cercle, on distingue les couleurs :
Primaires que sont le bleu, le jaune et le rouge.
Secondaires et les tertiaires comme le violet, l’orange et le vert.
Complémentaires qui sont opposées les unes aux autres.
Les combinaisons des couleurs opposées ou complémentaires
Une méthode infaillible qui permet de combiner les teintes sans se tromper est de jouer avec les couleurs complémentaires. Jetez un œil à la roue chromatique. Pour le faire, choisissez deux nuances qui se font face. Par exemple : rouge VS vert, jaune VS violet ou encore, orange VS bleu.
En pratique, mettez la couleur chaude sur l’endroit de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur. Portez la pièce la plus sobre sur l'autre partie. Vous désirez attirer les regards sur le haut de votre morphologie ? Associez par exemple une blouse ou un tee-shirt rouge et choisissez un pantalon ou une jupe verte.
Associer les couleurs qui vont ensemble
Opter pour les couleurs qui se marient facilement
Il est très utile de connaître les couleurs qui vont bien ensemble. Pourquoi ? Cela vous épargne de nombreuses interrogations lorsque vous vous habillez. Ce qui engendre un réel gain de temps le matin.
Le rouge et le bleu sont des couleurs primaires du cercle chromatique. Elles ne se marient pas très bien sur une même tenue. Il n'est pas évident de trouver l'équilibre à partir de ces deux couleurs vives.
Choisir des combinaisons qui fonctionnent
Le bleu électrique avec des tons neutres comme du beige, du gris et du marron.
Le violet avec du turquoise, du bleu canard, du vert d'eau et du gris.
L’orange avec du marron, du gris, du vert foncé.
Le jaune avec du rouge, du marron et du bleu.
L’alliance des couleurs pastel : le rose pâle, le bleu, le lilas, le vert d’eau et le gris.
Le bleu foncé avec des couleurs chaudes : rouge, orange et jaune.
➡️ Pour aller plus loin, lisez également : Comment s'habiller rapidement le matin ?
Placer les couleurs au bon endroit
Cette méthode est simple et pratique ! Sélectionnez une tonalité contrastée comme le noir, le gris foncé ou le bleu nuit, sur vos pantalons, jupes et shorts. Choix parfait pour les femmes qui désirent allonger leur silhouette et créer un effet amincissant. Au contraire, les pigments plus chauds et les teintes vives sont parfaits pour vos hauts. Ce type d’agencement illumine la carnation.
Éviter de porter plus de trois couleurs en même temps
Cumuler plus de trois teintes différentes sur le même look, envoie trop de messages et risque de porter à confusion. En effet, ce mélange provoque un déséquilibre et ne reflète pas une image apaisante. Envie de créer un style parfait ? Associez deux couleurs chaudes avec du neutre ou l’inverse. Ensuite, osez porter un sac à main ou des bijoux chatoyants pour égayer vos tenues.
➡️ Vous souhaitez dynamiser votre look, adoptez nos bijoux en wax !
3 couleurs qui vont ensemble
Vous aspirez à une apparence harmonieuse ? Sélectionnez des pigments de sorte à former un triangle sur le cercle chromatique. Pour un rendu élégant, veillez à ce que chaque pièce de votre ensemble soit de qualité. Confectionnez votre tenue autour d’un vêtement phare ! Partez par exemple d’une veste de blazer orange. Mixez-la avec un top violet et un pantalon vert. Une autre option est de conjuguer une blouse jaune, un pantalon bleu marine avec une ceinture rouge. Laissez parler votre imagination pour faire ressortir votre personnalité !
Les couleurs qui vont ensemble pour s’habiller : 25 inspirations
Vous cherchez des idées de combinaisons pour une sortie décontractée ou une cérémonie ? Explorez ces différentes propositions qui faciliteront vos choix. Inspirez-vous, pour vous habiller en fonction de l'image que vous désirez refléter. Pensez à composer votre moodboard ! Ce dossier vous aide à retenir les nuances qui vous mettent le plus en valeur, tout en vous faisant gagner du temps lors de vos préparatifs !
Blanc : avec le bleu marine.
Noir : avec du blanc.
Gris : avec le blanc, le noir ou le vert.
Rouge mat : avec le noir ou le gris.
Rouge brillant : avec le noir.
Bordeaux : avec le beige.
Rouge framboise : avec le blanc ou le noir.
Rose : avec le gris ou le chocolat.
Violet : avec le gris ou le marron.
Bleu foncé : avec le rouge foncé, le blanc ou le violet.
Bleu marine : avec le violet, le marron, le gris ou le rouge.
Bleu électrique : avec le marron clair ou le gris.
Turquoise : avec le fuchsia, le marron, le blanc cassé ou le violet foncé.
Jaune : avec le gris, le noir ou le blanc.
Jaune doré : avec le gris, le marron ou le noir.
Marron : avec le vert ou le noir.
Marron foncé : avec le jaune foncé ou le vert foncé.
Marron clair : avec le jaune clair, le blanc cassé ou le vert.
Beige : avec le bleu ciel, le marron, le blanc ou le vert.
Vert foncé : avec le marron, l'orange foncé, le bleu marine ou le gris.
Vert clair : avec l’orange ou le marron clair.
Vert olive : avec le marron, le gris, le noir, le blanc cassé.
Vert menthe : avec le marron, le gris ou le bleu marine.
Orange clair : avec le gris, le marron ou le vert clair.
Orange foncé : avec le jaune clair ou le vert clair.
« La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien. » Coco Chanel
Quelles couleurs ne pas mettre ensemble ?
Vous désirez une allure harmonieuse ? Évitez de combiner simultanément les trois couleurs primaires du cercle chromatique. À savoir : le bleu, le jaune et le rouge. Pour réussir votre assemblage, choisissez une couleur forte et associez-la avec une pièce de votre garde-robe de ton neutre ou froid comme le blanc, le gris, le noir ou le marron. En cas doute, utilisez un simulateur de couleur pour vêtement. Vous en trouverez gratuitement sur le web.
Ces suggestions sont données pour simplifier votre quotidien. Laissez-vous guider par vos envies et le type d’occasion pour créer une fusion soyeuse. Connaître les couleurs qui vont ensemble pour s'habiller permet de bien mettre en valeur votre silhouette. De plus, cela impacte positivement votre humeur. Cerise sur le gâteau : c'est un réel boost pour augmenter la confiance en soi et pour se sentir bien dans sa peau !
➡️ À lire également : Comment cultiver l’estime de soi ?
Comments